champuru

27 janvier 2008

Mon frigo est un voyage à lui tout seul…

Enregistré dans : Japon, Viêt Nam, Ça se mange, Corée — champuru @ 22:01

Ce weekend, nous avons fait une expédition express avec l’Homme vers le supermarché coréen. Au retour, je me suis fait cette réflexion que l’on avait bien du mal à lire les étiquettes (quand il y en a) des trucs qui se trouvent dans mon frigo : miso, daikon mariné, pâtes de soja ou de piments diverses et variées… et ma dernière lubie en date, mon kimchi fait main (très bon d’ailleurs, c’est pas pour me jeter des fleurs).

Je partage donc quelques-unes de mes bonnes adresses parisiennes, pour le moment uniquement asiatiques, mais j’ai aussi des boutiques péruviennes à tester…

(Lire la suite…)

26 janvier 2008

Amarok - bpmcalc

Enregistré dans : (Re)mise en forme, Geekeries — champuru @ 11:56

J’avais déjà évoqué, aux débuts de ce blog, ma méthode pour se remettre à courir. Ma playlist de course n’est pas un simple accessoire pour agrémenter ma course : c’est un véritable métronome pour moi. J’ai besoin du rythme des chansons pour caler mon rythme de course et de respiration. Au début, comme bien souvent, j’ai procédé par essai-erreur : “celle-là ça passe, je garde ; celle-là c’est pas le bon rythme, on jette”.

Et puis, en bonne informaticienne flemmasse que je peux être, j’ai cherché un outil informatique qui faisait ça tout seul… ou presque. J’ai fini par tomber sur bpmcalc, un petit script à intégrer à Amarok pour faire exactement ce que je recherche, à savoir calculer les BPM (battements par minute). Pas forcément parfait (chez moi il ne fonctionne qu’en mode manuel), pas tout à fait évident à mettre en place (il faut installer Qt), mais largement suffisant pour mes besoins.

Résultat, je peux maintenant affirmer que je cours entre 168 et 180 BPM. Fascinant, non ? :p

18 janvier 2008

Sujeonggwa… ou presque

Enregistré dans : Ambiance musicale, Ça se mange, Corée — champuru @ 1:45

Non, ce n’est pas le nom d’un nouveau boyz band dont je me serais entichée…

(Lire la suite…)

14 janvier 2008

Restos : Shin Jung // Terre et Soleil

Enregistré dans : Ça se mange, Corée — champuru @ 13:26

Lorsque des copains viennent rendre visite de loin, ça se finit souvent au resto. Ce weekend n’a pas fait exception et nous avons retrouvé deux de nos bonnes adresses.

La première, Shin Jung, formidable petit restaurant coréen situé rue Clapeyron, près de la gare St Lazare. Étant fana de boulgogui (barbecue coréen), j’adore cet endroit. En entrée, ils proposent des petites crèpes coréennes tout simplement délicieuses. Et leurs plats sont accompagnés de plein de petits mets (soja, kimchi, épinards, racines de lotus confites, etc…) simples mais savoureux. Le must pour finir le repas : le thé royal, sorte d’infusion sucrée à base (semble-t-il) de kaki séché et de pignons de pin. Un régal.

Deuxième bonne adresse : Terre et Soleil, petit restaurant Italien de la rue Tiquetonne, en plein centre de Paris. Un intéressant choix de pâtes aux formes et accompagnements variés, d’excellentes entrées (notamment le foie gras mi-cuit maison, accompagné de toasts aux figues et qui n’est pas servi en doses microscopiques !) et j’ai pu déguster au verre un excellent vin blanc sucré d’Anjou : je regretterais presque de ne pas avoir gardé la bouteille pour avoir les références !

8 janvier 2008

Quand les geeks dépriment…

Enregistré dans : Cinéma, États d'âme, Ça se mange, Geekeries — champuru @ 23:46

En ce moment à la maison, notre serveur nous fait des misères. Mon Zom y passe bien du temps, s’arrache parfois les cheveux et clame par moments qu’il veut en finir avec l’informatique. L’énergie qu’il déploie à vouloir me récupérer mes données et à me préserver de la déprime me touche beaucoup. Mais il y a des moments où il faut aussi savoir se remonter le moral. Alors ce soir, c’est soirée “comfort” : un bon vieux DVD, un bon petit plat bien nourrissant et pas trop léger, une couette et le canapé.

Le film : Tron ! Un film de geeks s’il en est. Je ne l’avais jamais vu, mais j’ai adoré. Trop plein de petites références informatiques, même si je n’ai pas connu cette génération (je suis arrivée à l’informatique sur le tard).

Le plat : un bon curry japonais ! Pourtant, en cette période post-fêtesdefindannéenne, j’essaie d’alléger un peu mes assiettes. Mais ce soir ça s’imposait.

Eh bien quand même, tout ça, ça fait du bien au moral. Un peu.

6 janvier 2008

Musique et langue des signes

Enregistré dans : Ambiance musicale, Japon, Accessibilité — champuru @ 1:21

Ce ne serait certes pas le premier exemple de chanson traduite en langue des signes (voir Noir Désir et Florent Pagny par exemple), mais celle-ci est intéressante à plusieurs titres. D’abord c’est une très belle chanson d’une chanteuse japonaise que j’aime beaucoup, Hitoto You. L’extrait qui suit est tiré de l’émission Kouhaku Utagassen, émission traditionnelle du réveillon du Nouvel An au Japon, qui détient depuis une quarantaine d’années (si je ne m’abuse) le record d’audience de la soirée. Hitoto You y a donc, cette année, interprété sa chanson, accompagnée de traducteurs en langue des signes. Elle-même signe à la fin de la chanson et elle est visiblement émue.

(Lire la suite…)

4 janvier 2008

Migration d’un carnet d’adresses Windows vers Linux

Enregistré dans : Geekeries — champuru @ 20:29

Aujourd’hui en visite chez un client, j’ai eu à récupérer du courriel depuis un Windows complètement mort vers une Mandriva flambant neuve. La tâche me fut étonnamment facilitée par l’outil d’import de Kmail, qui gère sans problème les fichiers Outlook au format .mbox ; quand ils sont au format .pst, c’est une autre histoire évidemment, mais il y a des outils pour : readpst ou pst-utils par exemple.
L’autre facette de la migration a consisté à récupérer un carnet d’adresses au format .wab. Pour cela, j’ai trouvé un petit utilitaire fort pratique, libwab (http://lilith.tec-man.com/libwab/). En gros : téléchargez l’archive - compilez - c’est prêt en 30 s chrono. Plus qu’à retrouver le fichier .wab, le passer à la moulinette de libwab et enregistrer la sortie dans un fichier .ldif. On importe ensuite le fichier dans le carnet d’adresses de son choix puisqu’on a maintenant un format standard.

Résultat : la propriétaire des mails était toute contente de récupérer toutes ses données et de passer à autre chose que Windows. Tout le monde au bureau satisfait de ne plus subir les incessants pop-ups générés par les spywares. Et moi bien contente d’administrer maintenant une machine propre et sur laquelle, en plus, je peux travailler à distance.

Linux, c’est bon mangez-en.

3 janvier 2008

Petite musique d’attente pour vous faire patienter

Enregistré dans : Ambiance musicale, Corée — champuru @ 23:33

Voilà, depuis le 30 septembre, ce blog est “à l’abandon”. Ou pas. Quelques billets commencés mais non finis et non publiés, et tellement de choses qui se sont passées entre temps : mon mariage, mon voyage de noces, les travaux dans mon appartement, le boulot bien sûr… et les fêtes de fin d’année !

Bonne année à tous !

(Lire la suite…)

Propulsé par WordPress