champuru

18 janvier 2008

Sujeonggwa… ou presque

Enregistré dans : Ambiance musicale, Ça se mange, Corée — champuru @ 1:45

Non, ce n’est pas le nom d’un nouveau boyz band dont je me serais entichée…

Vendredi dernier, au restaurant Shin Jung, j’ai eu l’occasion de goûter ce que la carte désignait par “thé royal”. Évidemment, j’ai voulu essayer d’en faire. Peine perdue, aucune recette ne répondant au nom de thé royal (sous toutes ses variantes possibles) dans Google.

Qu’à cela ne tienne, je vais chercher. Ma curiosité n’ayant d’égale que mon obstination, je commence donc à arpenter le Net et Wikipedia en particulier. L’article sur la cuisine royale me conduit à la section sur les “fruit punch” et en particulier le sujeonggwa, dont la description ressemble vraiment pas mal à ce que j’ai bu. L’analyse d’une ou deux recettes tend à confirmer cette impression, et la réalisation devrait apporter une conclusion définitive à cette enquête.

Première surprise : ce n’est pas du thé, mais une infusion à base de cannelle, gingembre et kaki séché. Cannelle en bâton, gingembre frais, ça va, j’ai toujours ça à la maison (l’avantage d’avoir un mari qui cuisine le Phở…). Par contre pour le kaki séché, ça n’est pas gagné : à défaut, j’ai utilisé un mélange d’abricots secs et de dattes séchées. Du miel pour sucrer le tout, des pignons de pin pour compléter : je suis parée pour tenter l’expérience. En voilà le résultat. Que les coréens et puristes lisant ce blog me pardonnent, ma recette envoie valser pas mal de traditions mais le résultat est sinon fidèle, du moins agréable.

Quantités :

  • 1,5l d’eau
  • l’équivalent d’un gros pouce de gingembre frais, pelé et émincé finement
  • 6 ou 7 bâtons de cannelle
  • 3 grosses cuillers de miel
  • une dizaine d’abricots secs (ou plus selon le goût)
  • une douzaine de dates séchées
  • un sachet de pignons de pin

Faire chauffer l’eau avec la canelle et le gingembre. Ajuster les dosages selon le goût : le goût de cannelle et de gingembre doit être très présent, il constitue la base de la boisson. Laisser l’ensemble infuser (compter une bonne demi-heure). Pendant ce temps, couper les abricots et les dates en petits morceaux, mélanger et ajouter quelques pignons.

L’infusion prête, retirer la cannelle et le gingembre, ajouter le miel et le laisser fondre. Normalement, on doit laisser tiédir l’infusion avant de la verser sur les fruits séchés, puis laisser rafraîchir le tout qui se consomme froid.

C’est là où j’ai divergé (vergé) : je voulais mon infusion chaude, j’ai donc ajouté les fruits presqu’immédiatement et attendu seulement le temps qu’ils s’imbibent du mélange. Une petite tasse, quelques pignons en plus… Et le résultat est tout à fait agréable, très proche de ce que j’avais bu chez Shin Jung ! Une recette de plus à conserver =)

Et comme je sais que vous n’attendez que ça et que mes délires boyzbandesques vous manquent, revoilà mon boyzband coréen du moment, j’ai nommé Super Junior, pour accompagner ce thé royal… (avec la traduction en anglais, ça passe mieux non ?)

Fan de leurs coupes de cheveux…

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

Propulsé par WordPress