champuru

3 septembre 2007

New York, New Yooooork

Enregistré dans : Art & Artistes, Ça se mange, Around the world, New York, Sorties — champuru @ 22:34

Ok, c’était facile comme titre, mais vu mon enthousiasme renouvelé pour les comédies musicales, c’est relativement justifié.

Quelques trucs vraiment sympas, bons plans et astuces pour la Grosse Pomme :

  • aller voir une comédie musicale justement : il y a 15 ans, j’ai vu Cats ; il y a 6 mois, Avenue Q ; il y a quelques jours : Mamma Mia. À chaque fois j’en suis ressortie avec des étoiles dans les yeux. Il n’y a pas à dire, ces chanteurs/danseurs/acteurs/whatever, ils sont vraiment bons. Au delà de bons. Pour obtenir des billets à tarif réduit, se rendre le jour même au guichet de TKTS ; prévoir d’arriver en avance par rapport à l’heure d’ouverture par ce qu’il y a de la queue, mais une fois que les guichets ouvrent, ça débite à une vitesse incroyable. Il y a en général suffisamment de places pour obtenir ce qu’on veut, les réductions vont jusqu’à 60% du prix (quand on sait que ça dépasse allègrement les 100 $ en orchestre, on apprécie la réduction).
  • grimper en haut de l’Empire State Building à minuit moins le quart : parce qu’à cette heure là, il n’y a aucune queue et que la vue est tout bonnement exceptionnelle.
  • visiter le MOMA : parce que rien que la salle des Pollock et celle Kandinsky/Klimt/Chagall en valent la peine. Bon à savoir : il semblerait que le vendredi, après 18h, l’entrée soit gratuite. Peut-être était-ce exceptionnel pendant l’été, je n’arrive pas à trouver d’informations pour le moment, mais je mettrai à jour si j’obtiens plus de renseignements. Le Museum of Art and Design qui se situe juste en face est lui aussi une escale à prévoir, dans un registre assez différent. Essayer de profiter d’une visite commentée : les guides sont tout bonnement passionnants.
  • se balader à Central Park le dimanche matin, regarder les joggers (ou se joindre à eux, si l’on peut…) et profiter du silence (relatif, mais agréable quand même) du parc.
  • visiter le musée d’histoire naturelle : là il faut carrément prévoir une journée et se prendre la totale au niveau des billets, parce que c’est tout bonnement époustouflant. Le planétarium, les squelettes de dinosaures, les expositions temporaires, le cinéma imax, les collections d’objets provenant de tant de cultures différentes, la salle des minéraux et pierres… à tomber par terre. C’est passionnant, ludique (plein de fossiles sont à la disposition des visiteurs pour toucher, des panneaux interactifs, des jeux…), bien conçu, bien écrit. On regrette de ne pas pouvoir y rester plus longtemps pour tout voir.
  • Quelques délires cinématographico-télévisuels : aller prendre un dessert et un café au Café Lalo, qui a servi de décor à une scène au film “You’ve got mail” ; manger un steak chez Smith & Wollensky (attention le portefeuille, mais ça en vaut carrément la peine), le steak de Miranda Priestly dans “Le diable s’habille en Prada” ; aller voir le croisement de Bedford & Grove, dans Greenwich Village (les amateurs auront reconnu le bâtiment où vivent Rachel, Monica, Chandler et Joey de Friends) ; prendre un Cosmopolitan, n’importe où, mais pour se sentir un peu Carrie Bradshaw dans l’âme (Sex & The City).
  • passer une soirée dans une salle de “Stand up comedy” (un genre particulier de comique, spécialité new-yorkaise) : nous avons atterri par un heureux hasard (merci Minjin) au Comedy Cellar, où nous avons là encore passé une excellente soirée. Il faut quand même un bon niveau d’anglais pour suivre, ça va vite et il y a pas mal de références culturelles un peu pointues (car locales). Par contre, inévitable pour les amateurs de Seinfeld ou Saturday Night Live (le Comedy Cellar recevant régulièrement les comiques de ces émissions). Il est possible d’obtenir des entrées gratuites le dimanche, sinon prévoir 10 ou 15 $ selon le jour de la semaine + la consommation de deux items sur place.
  • faire l’aller-retour à Staten Island en ferry, parce qu’on passe devant la Statue de la Liberté deux fois (et c’est un ferry qui a le bon goût d’être gratuit !).

Davantage sur New York d’ici quelques jours…

22 août 2007

Attention please…

Enregistré dans : Around the world — champuru @ 22:56

Demain, décollage pour cinq jour à New York. En attendant, ici, c’est la panique. Comme à chaque veille de départ pour moi ^^ Un jour, peut-être, j’arriverai à éviter la nuit blanche avant un voyage. En tout cas ça n’est pas pour aujourd’hui…

Propulsé par WordPress