champuru

26 janvier 2008

Amarok - bpmcalc

Enregistré dans : (Re)mise en forme, Geekeries — champuru @ 11:56

J’avais déjà évoqué, aux débuts de ce blog, ma méthode pour se remettre à courir. Ma playlist de course n’est pas un simple accessoire pour agrémenter ma course : c’est un véritable métronome pour moi. J’ai besoin du rythme des chansons pour caler mon rythme de course et de respiration. Au début, comme bien souvent, j’ai procédé par essai-erreur : “celle-là ça passe, je garde ; celle-là c’est pas le bon rythme, on jette”.

Et puis, en bonne informaticienne flemmasse que je peux être, j’ai cherché un outil informatique qui faisait ça tout seul… ou presque. J’ai fini par tomber sur bpmcalc, un petit script à intégrer à Amarok pour faire exactement ce que je recherche, à savoir calculer les BPM (battements par minute). Pas forcément parfait (chez moi il ne fonctionne qu’en mode manuel), pas tout à fait évident à mettre en place (il faut installer Qt), mais largement suffisant pour mes besoins.

Résultat, je peux maintenant affirmer que je cours entre 168 et 180 BPM. Fascinant, non ? :p

11 septembre 2007

Bonne fatigue

Enregistré dans : États d'âme, (Re)mise en forme, Coin martial — champuru @ 22:18

Hier c’était la rentrée du kobudo. Après presque un an d’interruption, j’ai été étonnée de retrouver les gestes, les réflexes, de refaire mes katas sans y réfléchir. La preuve qu’ils ont fini par rentrer dans mon corps et non dans mon crâne, que j’ai arrêté de rationaliser et d’intellectualiser toute la pratique. Par contre le nunchaku est toujours aussi hostile à mon égard. Mes doigts, mon dos, mon genou s’en souviennent encore.

Ce soir j’ai couru 38 minutes et demi (c’est important le demi, chaque seconde grappillée est un exploit qui me remplit de joie). La douche bien chaude derrière était un délice. Là je me sens fatiguée mais c’est une fatigue bien agréable, purement “physique”. Ah, la douce sensation des muscles un peu courbaturés…

C’est autrement plus “reposant”, si je puis dire, que la fatigue nerveuse des derniers jours. Organiser un mariage est pire que tous les projets informatiques du monde ! Un boulot à temps plein. Maintenant la liste de mariage est en ligne, le site web aussi, les faire part sont pour la plupart déjà expédiés ou sur le point de l’être. Globalement les mariés sont habillés et chaussés ou pas loin de l’être. Il reste encore des points à gérer comme le traiteur, et les milliards de petits détails qui, mis bout à bout, font un mariage réussi. Tout semble insurmontable et pourtant… les choses avancent à grand pas. Quand on regarde en arrière de quelques semaines ou même quelques jours, c’est impressionnant.

Et puis les réponses commencent à affluer. Les cadeaux aussi. À chaque fois j’en ai les larmes aux yeux. Ceux qui ne pourront pas être là et qui disent toute leur déception. Ceux qui seront là, qui feront tout ce déplacement pour nous. Ceux qui déjà prennent le temps de nous faire des cadeaux. Tous ces gens qui pensent à nous, ça m’émotionne terriblement… (oui, je suis une grande sentimentale, ça se voyait pas encore ? :p ).

15 août 2007

Comment courir 5km quand on est plutôt du genre loque de canapé

Enregistré dans : (Re)mise en forme — champuru @ 18:09

Bon je l’admets, ce titre est une adaptation du programme de course que je suis en train de suivre et dont je donne ici les grandes lignes. Complétées de mes remarques et astuces personnelles.Petit topo pour commencer : au niveau course, je pars de très loin. J’ai un coeur pas très coopératif (il bat trop vite, le pauvre), des poumons ayant une fâcheuse tendance à l’asthme et un dos en pièces détachées (hernie discale sévère en 2003, je n’ai échappé à l’opération que par un excès de conscience professionnelle et une infiltration aux effets miraculeux… mais je m’égare). Accessoirement, je déteste courir : je trouve ça ennuyeux au possible et j’ai généralement envie d’arrêter avant même d’avoir couru une minute. La motivation ne dure donc jamais très longtemps.

Un jour, en traînant sur les forums de Lush (une marque formidable dont je vous parlerai probablement beaucoup), je suis donc tombée sur des messages relatifs à la course à pied et un lien vers ce programme (The Couch-to-5K Running Plan). Commentaires dithyrambiques des membres du forum. Un programme qui démarre bien doucement. Ma foi, c’était à tenter.

(Lire la suite…)

Propulsé par WordPress