champuru

1 février 2008

Solutions Linux 2008…

Enregistré dans : Bouquins, Geekeries, Accessibilité — champuru @ 1:24

C’est fini…

Trois jours de geekeries, de retrouvailles avec les habitués (voire la famille), de tshirts à messages, d’apéros plus ou moins formels (aaaah… l’apéro April et ses fromages).

Les rencontres IRL avec des gens qu’on ne connaissait jusqu’à présent que par IRC…

Ma traditionnelle razzia de livres : cette année, essentiellement orientée interfaces, accessibilité et navigation Internet.

Toujours cette étonnante dualité entre la partie associative (”le côté chevelu de la force”) et la partie corporate (”le côté obscur…”), les badges recto/verso, un côté boulot/un côté asso.

Le stand Traduc.org, avec son lot de fous rires, les “alors vous faites un logiciel de traduction automatique ?”, Balise, Février, Joël et Joëlle…
J’ai bavé devant le premier Asus EEE que j’ai pu voir “en vrai”, mais je résisterai jusqu’à la sortie des versions couleur. J’ai aussi, pour la première fois, croisé la route d’un OLPC.

Les polos de LinuxFR m’ont fait tomber en pâmoison, mais je me suis faite photographier avec mon tshirt PLF sur le stand du projet éponyme.

C’était crevant, mais toujours aussi bien…

6 janvier 2008

Musique et langue des signes

Enregistré dans : Ambiance musicale, Japon, Accessibilité — champuru @ 1:21

Ce ne serait certes pas le premier exemple de chanson traduite en langue des signes (voir Noir Désir et Florent Pagny par exemple), mais celle-ci est intéressante à plusieurs titres. D’abord c’est une très belle chanson d’une chanteuse japonaise que j’aime beaucoup, Hitoto You. L’extrait qui suit est tiré de l’émission Kouhaku Utagassen, émission traditionnelle du réveillon du Nouvel An au Japon, qui détient depuis une quarantaine d’années (si je ne m’abuse) le record d’audience de la soirée. Hitoto You y a donc, cette année, interprété sa chanson, accompagnée de traducteurs en langue des signes. Elle-même signe à la fin de la chanson et elle est visiblement émue.

(Lire la suite…)

Propulsé par WordPress