champuru

27 janvier 2008

Mon frigo est un voyage à lui tout seul…

Enregistré dans : Japon, Viêt Nam, Ça se mange, Corée — champuru @ 22:01

Ce weekend, nous avons fait une expédition express avec l’Homme vers le supermarché coréen. Au retour, je me suis fait cette réflexion que l’on avait bien du mal à lire les étiquettes (quand il y en a) des trucs qui se trouvent dans mon frigo : miso, daikon mariné, pâtes de soja ou de piments diverses et variées… et ma dernière lubie en date, mon kimchi fait main (très bon d’ailleurs, c’est pas pour me jeter des fleurs).

Je partage donc quelques-unes de mes bonnes adresses parisiennes, pour le moment uniquement asiatiques, mais j’ai aussi des boutiques péruviennes à tester…

  • Viêt Nam (et aussi Chine, Thaïlande, etc…) : l’inévitable Tang Frères. Par confort, je vais à celui de l’avenue d’Ivry (facilement accessible maintenant par la ligne 14). On ne présente plus ce supermarché asiatique où l’on trouve énormément de choses, des liserons d’eau frais au nước mắm par carton de 12 bouteilles, en passant par les nouilles déshydratées et les sacs de riz de 25 kilos. En saison, il y a aussi des durians bien en vue à l’entrée de la boutique, dont l’odeur vous accueille bien avant que vous ne puissiez poser les yeux dessus. Un moyen de filtrer la clientèle ?… Malgré le souvenir peu amène que j’ai du goût des durians, j’avoue qu’aujourd’hui je profite de leur parfum quand il y en a. Paris Store, le concurrent, est juste à côté. Je n’y vais que rarement (pourquoi ?… je n’en sais rien) mais ce peut être une solution de repli en cas de pénurie chez Tang. De nombreux étudiants viêtnamiens vont, eux, chez Thanh Binh Jeune, historiquement implantée bien avant Tang Frères. Deux adresses existent, à Ivry sur Seine et dans le 5e arrondissement (et un site web : http://www.thanh-binh.com).
  • Japon : Supermarché Kioko, rue des Petits Champs, près de la très japonisante rue Ste Anne (quartier Opéra). Le must quand on cherche des produits japonais, mais un peu difficile si on ne sait pas lire les étiquettes. On y trouve de la vaisselle, du thé, du saké, de la pâte de curry japonaise, des produits frais et surgelés, une infinité de sauces soja ou de vinaigres de riz, des épices, du dashi, de la bonite séchée… et plein de petits gâteaux salés ou sucrés dans des emballages Hello Kitty. Pas très grand donc c’est vite la bousculade aux heures de pointe… Une autre adresse à connaître dans le quartier : Jujiya (rue Ste Anne), qui est non seulement une supérette, mais aussi un petit restaurant spécialisé dans les bento (les fameuses boîtes à déjeuner japonaise). Le petit plus qui me rend dingue de bonheur à chaque fois que j’y vais : ils ont toujours des K7 d’émissions musicales japonaises qui passent à la télé. Le tonkatsu avec Music Station en fond sonore, c’est le must…
  • Corée : ma seule adresse pour le moment mais ô combien appréciable : ACE mart, rue Ste Anne lui aussi. Il n’est pas bien grand non plus, toutefois bien achalandé et un complément fort intéressant aux adresses déjà citées : kimchi, seiche séchée (un régal en apéritif avec une bonne bière), riz complet… et j’ai dernièrement découvert le tofu frais bio qu’ils vendent et qui a un goût incomparable.

Voilà, avec ça, il y a déjà de quoi remplir deux ou trois frigos non ?…

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

Propulsé par WordPress