champuru

18 août 2007

Brushing de rêve

Enregistré dans : Trucs de filles, Lush addict — champuru @ 22:04

J’avais, jusqu’à il y a peu, une tignasse relativement ingérable. J’ai les cheveux très longs, très épais, qui ont une furieuse tendance à frisotter. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer, mais j’ai vraiment du mal à les tenir. Les produits capillaires vendus en supermarché ne sont pas assez forts pour les dompter. Pendant longtemps, j’ai utilisé la gamme Oléo-Relax de chez Kérastase, qui a un certain nombre de mérites. Mais les produits sont bourrés de silicones, ça finit par étouffer le cheveux et le rendre terne. De surcroît, ça ne m’épargnait pas les 2h (oui, 2h) de travail après lavage pour obtenir un brushing présentable. Qui tenait rarement plus d’une heure ou deux. Grrrr…

Puis j’ai découvert la marque Lush grâce à une copine. Des marques dont les clientes vantent les produits en termes plus qu’élogieux, j’en ai testé plus qu’à mon tour. Donc une de plus ou de moins… Eh bien, je le dis tout de suite, j’ai été incroyablement surprise par le résultat dès la première utilisation. Ça rendait le cheveu doux, beaucoup plus lisse qu’à l’ordinaire (toujours avec autant de volume cela dit), brillant comme jamais (je n’espérais plus avoir un jour les cheveux “luisants” et pourtant…). Bref, il ne m’a pas fallu longtemps pour être conquise et expérimenter avec quelques-uns (beaucoup, en fait) de leurs produits.

Je réservais, la plupart du temps, les brushings aux grandes occasions à cause du travail que cela représente. J’ai fini par adopter une routine avant/après le brushing, pour être sûre de le réussir du mieux possible et de limiter les dégâts sur mes cheveux. Voilà donc quelques suggestions issues de mon expérience personnelle pour se faire un brushing réussi tout en gardant de beaux cheveux !

Avant le brushing

Avant le brushing : The Strokes + Mousse Brune + Jungle
  1. Commencer par un bon masque The Strokes pendant au moins 20 minutes (personnellement, j’ai tendance à le garder le plus longtemps possible !). Pour celles qui n’ont pas encore l’habitude d’utiliser un baume capillaire, ça fonctionne à peu près pareil qu’un après-shampooing, mais avant le shampooing et sur cheveux secs. C’est suffisamment peu liquide pour qu’on puisse faire autre chose pendant que les cheveux en profitent, mais pour les cheveux longs, il vaut mieux prévoir une charlotte ou, a minima, de les attacher. The Strokes sert à donner du corps à la chevelure, à dompter les frisottis et à éviter le phénomène de gonflement au moindre signe d’humidité. Malheureusement, il semble que ce masque soit bientôt retiré de la liste des produits Lush ! Il va falloir faire des stocks avant qu’il ne disparaisse totalement :’(
  2. Shampooing Mousse Brune (Cynthia Sylvia Stout en VO). Il lave super bien, mousse beaucoup (donc pas besoin d’en utiliser des tonnes), rend le cheveu extra-brillant et il a une odeur vraiment sympa !
  3. On termine avec un après-shampooing Jungle qui se présente sous forme solide (c’est assez fréquent chez Lush de trouver des produits solides, en fait). Il s’achète à la découpe, c’est quasiment du beurre de cacao pur. Il a l’avantage de dompter les chevelures un peu rebelles comme la mienne, c’est donc l’idéal pour préparer le brushing. Pour l’appliquer, c’est un peu technique : il faut passer la barre d’après-shampooing sur les cheveux assez doucement pour en appliquer assez (la dose exacte dépendant du type de cheveu, je ne m’avancerai pas trop sur la question… il vaut mieux expérimenter soi-même). Au rinçage, on peut choisir de ne pas l’éliminer complètement de la chevelure : les restes joueront le rôle de soin sans rinçage, pour donner une texture au cheveux pendant le brushing.

Le brushing

Ensuite, c’est l’étape fatiguante (plus ou moins, selon la longueur de cheveux), à grands coups de brosse ronde, de séchoir sur température maximale (hélas pour les cheveux), de mèches traitées une par une.

Globalement, les soins Lush préparent quand même très bien le terrain : si je laisse sécher mes cheveux sans le moindre brushing, ils sont quand même relativement moins ondulés qu’auparavant. C’est toujours ça de pris ! Le travail de lissage sera moins difficile. De surcroît, les cheveux sont de très loin beaucoup plus brillants qu’avec des shampooings lissants du commerce. Lissage et brillance, c’est vraiment un progrès !

J’ai opté depuis longtemps pour un sèche-cheveux lissant Babyliss, ceux avec la grosse tête qui ressemble un peu à un hérisson : cette grosse tête, ce sont en fait des mini-plaques en céramique qui lissent le cheveu. Ça rend les choses nettement plus simples que le brushing classique avec la brosse dans une main et le sèche-cheveux dans l’autre. Pour un résultat vraiment intéressant, il n’y a pas de secret, il faut travailler sur des mèches pas trop volumineuses et bien insister sur toute la longueur, des racines aux pointes.

À ce stade, l’huile lissante Oléo-Relax de Kérastase reste un bon investissement. Il en existe notamment une version concentrée pour cheveux rebelles, qui est vraiment efficace. C’est le seul produit Kérastase que j’utilise encore.

Après le brushing

Après en avoir profité autant que possible et paradé (ou pas) avec de beaux cheveux lisses, j’essaie toujours d’accorder un bon soin à mes cheveux pour qu’ils puissent se remettre du brushing, limiter la casse et les pointes fourchues et rester en bonne santé.

Après le brushing : H'suan Wen Hua + Retour dans le droit chemin + Rafistoleur

On retrouve les trois mêmes étapes qu’avant le brushing : un soin, un shampooing et un après-shampooing.

  1. Le masque H’suan Wen Hua, à base d’avocat, nourrit et adoucit les cheveux. À laisser poser une vingtaine de minutes au minimum, voire plus si souhaité.
  2. Shampooing Retour dans le droit chemin (Rehab en VO). Un shampooing à base d’huiles essentielles, qui répare les cheveux cassants et dessechés.
  3. Enfin, un bon masque après-shampooing Rafistoleur (Retread en VO), à base de yaourt, de soja, de melon et d’algues. C’est l’après-shampooing le plus puissant qui existe chez Lush et il a un super effet réparateur après le brushing.

Tout ça représente un soin intensif mais vraiment efficace pour préserver les cheveux des conséquences du brushing.

Enfin, si vos cheveux restent vraiment insupportables ou si le temps de brushing vous semble vraiment excessif (c’était mon cas, mais mes cheveux m’arrivent à la taille), ce peut être une bonne idée d’envisager un lissage définitif. C’est la solution pour laquelle j’ai opté, après bien des hésitations (notamment à cause du prix). Je ne le regrette toutefois vraiment pas, vu que je n’ai aujourd’hui plus besoin du moindre brushing. Cela ne m’empêche toutefois pas de continuer à utiliser les produits Lush suivant ce mode opératoire, pour garder mes cheveux en pleine santé !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

Propulsé par WordPress