champuru

8 avril 2008

J’ai pas de télé…

Enregistré dans : Télévision — champuru @ 12:04

mais ça ne m’empêche pas de suivre assidûment certaines séries.

America’s Best Dance Crew s’est terminée il y a quelques semaines. Un show orienté “télé-réalité” autour de la danse (essentiellement break, même si certains des compétiteurs n’étaient pas vraiment dans cette catégorie…), diffusé sur MTV (et disponible intégralement sur http://dancecrew.mtv.com), façon American Idol (3 juges et le vote du public). Il y avait du potentiel pour du très bon comme pour du très mauvais, et au final on s’est retrouvé un peu entre les deux. Il y avait dans l’émission deux très bons groupes (JabbawockeeZ et Kaba Modern), le reste était vraiment loin derrière. Pourtant Kaba s’est fait éliminer en demi-finale. Cette élimination, prématurée pour beaucoup, aura causé un buzz incroyable sur Internet : forcément, “l’émission était truquée, manipulée”, “les producteurs ont voulu une finale East Coast contre West Coast”, “ils ont dégagé un groupe 100% asiatique pour leur préférer un groupe black”… Les spéculations n’ont toujours pas fini, surtout que maintenant se prépare la seconde “saison” de l’émission (si l’on peut parler de saison, vu qu’elle sera diffusée quelques mois à peine après la première…). Voilà en tout cas qui assurera un bon quota de spectateurs : si l’objectif d’ABDC était de faire parler de l’émission, il a été atteint au delà de toute espérance.

J’ai beaucoup regretté l’élimination de Kaba Modern qui était vraiment un excellent groupe. Par chance, l’honneur est sauf, c’est JabbawockeeZ qui a triomphé : que l’émission ait été truquée ou non, c’était une question de crédibilité quand même. Mais ABDC était un peu une entrée en matière dans le monde de la danse pour moi. J’ai découvert que les Américains ne sont plus, et de très loin, les meilleurs b-boys du monde : cette place a été raflée par les coréens et les français. Alors voilà au passage l’une des vidéos les plus magiques qu’il m’ait été donné de voir ces derniers temps. Il s’agit de l’un des meilleurs groupes du monde, l’Expression Crew :

Dans un autre registre, Battlestar Galactica a repris ! Enfin, après tous ces mois d’attente, voilà la quatrième et dernière saison. Et frack, quelle saison ! Quelle ouverture ! Une bataille spatiale digne des plus grands films, le retour de Starbuck, la transformation de Baltar en icône religieuse, le déchirement des 4 cylons cachés…

Cette série ne cesse de m’émerveiller. Elle dépasse tout ce que j’ai pu voir à la télévision et je ne suis pas la seule à penser que c’est la meilleure série du monde. Je rigole aujourd’hui en voyant les critiques face à certains épisodes : pour faibles qu’ils puissent paraître au premier abord, ils sont essentiels dans la construction des personnages, d’un cheminement. Tout est calculé, prévu, précis et participe à la construction d’un ensemble remarquable. Le scénario, la musique, les images, les acteurs, tout est parfait, tout s’emboîte à merveille. Ce n’est pas de la science fiction, c’est une série sur l’Homme, la survie, la lutte entre les instincts et la morale, la cruauté, la bonté, l’espoir. Le dernier épisode se rapproche hélas, mais cette saison promet d’être haletante. Pas gagné pour mon petit cœur, mes ongles et mes coussins…

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

Propulsé par WordPress